Le yoga des yeux |
![]() |
par Danielle Cesbron Pyschologue, spécialiste de la méthode Bates |
Le Dr Bates, ophtalmologiste américain du début du siècle, a mis au point une méthode qui permet d’améliorer la vue.
Cette méthode repose sur la pratique d’exercices de gymnastique oculaire, mais aussi et surtout, sur la pratique d’exercices de détente physique et mentale, ainsi que sur le changement des comportements oculaires, qui sont source de tensions visuelles.
Ces comportements oculaires limitants sont le reflet de tensions intérieures, émotionnelles et mentales : nous ne regardons pas, nous ne posons pas le regard de la même façon, si nous sommes en colère, honteux ou joyeux.
Nous ne regardons pas de la même façon si nous aimons ou si nous n’aimons pas ce que nous faisons, si nous sommes attentifs ou absents, si nous nous sentons à l’aise ou dans la retenue,
Lorsque nous analysons nos habitudes oculaires et mentales, nous découvrons qu’elles sont en étroite corrélation avec nos difficultés visuelles : l’hypermétropie, la myopie, la presbytie, l’astigmatisme, mais aussi la cataracte, le glaucome .... correspondent à des attitudes intérieures bien particulières, à des manières de "voir" qui sont bien spécifiques.
Vouloir voir mieux nécessite donc des changements sur ce plan. En se donnant les moyens d’installer des états intérieurs plus respectueux et plus détendus, nous nous ouvrons à d’autres façons de "voir" la vie plus sereinement.
Vendredi 19 mars - 20h 30 Maison des associations 6 cours des Alliés - Rennes Entrée : 7 € (adhérents, étudiants, chômeurs : 5 €) |