photothierryjanssen        Conférence

               par 

      Thierry Janssen

Docteur en médecine, ancien chirurgien et psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen enseigne les principes d'une « médecine humaniste et responsable » aux professionnels de la santé.

 Il est l'auteur des livres Le Travail d'une vie (Robert Laffont, 2001), Vivre en paix (Robert Laffont, 2003), Vivre le cancer du sein autrement (Robert Laffont, 2006), La solution intérieure - vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit (Fayard, 2006), et La maladie a-t-elle un sens ? - enquête au-delà des croyances (Fayard, 1er octobre 2008)


LA MALADIE A-T-ELLE UN SENS ?  


Il est important de pouvoir attribuer un sens aux évènements de notre existence. En particulier lorsque le chaos provoqué par la maladie oblige de trouver un nouvel équilibre. Pourtant, la médecine moderne accorde peu de place à la question du sens ; elle soigne les corps en négligeant le vécu et les croyances des malades.

Riche de son expérience au contact des peuples issus de cultures traditionnelles, Thierry Janssen nous montre que, face à la maladie, nous avons le choix d'explorer plusieurs sens : "sens biologique "  défini par la science ou "sens psychologique", "sens symbolique" exprimés par les patients ?

 A travers l'histoire de la médecine psychosomatique, il nous explique comment, depuis un siècle, en Occident, des médecins et des thérapeutes tentent de faire concorder ces deux « sens ». Nous découvrons alors que l'interprétation des symptômes d'une pathologie n'est pas forcément l'explication de ses causes réelles.

 Et, écoutant le témoignage de nombreux patients, nous comprenons que l'essentiel se trouve au-delà de nos croyances, dans les principes de vie indispensables à la bonne santé.

Poussant plus loin sa réflexion, Thierry Janssen nous invite à dépasser nos préoccupations individuelles, voire individualistes, pour attribuer un "sens collectif" à la maladie. Celui-ci fait appel à notre responsabilité et à notre cohérence afin de prévenir le mal au lieu de le guérir.

 C'est probablement là que réside la réponse la plus urgente à la question que pose le titre de cette conférence.


VENDREDI 24 OCTOBRE  - 20h30

MAISON DES ASSOCIATIONS
6 cours des Alliés  - Rennes 
Entrée 8 €

Métro et parking : Charles de Gaulle
Plan d'accès : cliquer ici
 (le plan est en bas de page)

Renseignements  :
 Association  NOUVELLES CONVERGENCES

Maison des Associations - 6 cours des Alliés - 35000  - Rennes


Tél ; 02 99 33 81 43


Réservation  vivement conseillée

Envoyer un chèque de  8 € par billet demandé
au nom et à l'adresse ci-dessus


joindre enveloppe timbrée à vos nom et adresse
pour  recevoir  votre ou vos billets  par  retour de courrier