photo stéphane AllixStéphane Allix

Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique.

 Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Il a couvert différentes guerres, en Somalie, au Cachemire par exemple ; beaucoup en Afghanistan.

 Ses enquêtes l’ont amené à s’intéresser à des sujets que peu de journalistes ont traités en profondeur, comme les routes du trafic d’héroïne entre le Croissant d’or et l’Europe ou l’émergence du mouvement des taliban. Ce faisant, il a acquis une solide expérience de journaliste d’investigation.

Entre 2000 et 2001, il a été le fondateur puis le Directeur de l’antenne afghane de la Société des Explorateurs français à Kaboul, Afghanistan. Depuis 2003, il est engagé dans l’étude et la recherche sur les conséquences de la révolution scientifique en cours.

Cela passe par une approche comparée de disciplines telles que la psychiatrie, la physique quantique, la biologique, l’astrophysique, avec les expériences inexpliquées, les connaissances traditionnelles ou encore les savoirs chamaniques…

Il a ainsi découvert qu’il était possible d’appliquer des méthodes d’enquête rigoureuses aux sujets inexpliqués qui jusqu’alors n’étaient pas abordés avec beaucoup de sérieux. Loin de mettre à jour les explications rationnelles attendues, il a été obligé de constater le caractère obstinément extraordinaire de tant de phénomènes insolites.

 Après des années d’enquête, de multiples entretiens avec des scientifiques, tant d’études, de rapports scientifiques, de livres décortiquées, il vu apparaître une cohérence entre tous ces différents phénomènes.

 Mais au-delà, il a réalisé combien le témoignage humain peut être une porte d’accès d’une richesse insoupçonnable vers des dimensions nouvelles de la réalité. À l’aide d’une méthodologie rigoureuse et irréprochable, il est scientifiquement possible d’explorer le récit de ces innombrables témoins, et d’en tirer une connaissance utile. C’est que qui l’a incité à fonder l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES.

Stéphane Allix préside aujourd’hui l’INREES tout en poursuivant sa carrière d’écrivain. Il est en outre l’auteur et animateur de la série de documentaires « Enquêtes Extraordinaires » sur M6.



retour à la page de sa conférence