Interview d'Isabelle Filliozat par Jean-Bernard

Livre les chemins de la joie
JB : Tu viens de sortir  ton 18e livre " Les chemins de la joie". J'aimerais bien que tu nous en parles un petit peu et que tu nous dises  comment ce livre  peut nous aider à mieux vivre.

IF : Comment mieux vivre grâce à la joie ? L'émotion de joie, c'est l'émotion de la connexion entre nous, c'est l'émotion de la connexion avec soi-même, c'est l'émotion de la réalisation de soi, c'est l'émotion qui donne du sens à la vie.
Donc, l'émotion de joie on va la ressentir à chaque fois que l'on est sur notre propre chemin de vie. Et donc à chaque fois qu'on est dans le mieux vivre.
Peut-être que l'on va éprouver la joie au moment où on est en train de mieux vivre et probablement, mieux vivre, va nous aider à trouver davantage de joie dans notre quotidien.

JB : En ce moment il y a beaucoup d'hommes qui parlent de la joie ; c'est un thème d'actualité. Comment tu pourrais l'aborder ou le définir  en tant que femme ?

IF : Je l'ai abordé d'une manière un peu plus pratique, un peu plus : " Et dans le quotidien comment ça fonctionne ?"

Bien sûr dans le livre il y a des idées, il y a des concepts, mais il y a aussi :  comment appliquer ces concepts dans le quotidien de notre vie. Comment tisser des relations plus harmonieuses avec nos enfants, comment ne pas les limiter dans leur joie, ne pas être fatigué par la joie des enfants, comment améliorer la joie dans le couple, comment sentir soi-même davantage de joie dans son quotidien, dans son corps, dans sa relation aux autres, dans sa relation à soi-même, passé - présent - futur.

JB : Si tu avais un conseil, un exercice à nous proposer pour développer plus de joie dans notre quotidien.

IF : D'abord, je ne donne pas de conseils ..., c'est une chose très importante.
 Quand on veut vraiment éprouver de la joie, il est important de ne jamais écouter le conseil de qui que ce soit. Parce que, un conseil nous couperait de la joie. C'est pour ça que je ne peux pas donner de conseil. Je peux donner des informations, je peux proposer des exercices, proposer des pistes, des idées...

Si j'écoute le conseil de quelqu'un alors je ne peux pas éprouver de joie parce que je suis soumis au conseil de l'autre, je fais ce que l'autre me propose; donc, je ne suis pas dans ma liberté.
Or la joie, on la ressent lorsqu'on se sent libre au fond de soi.

C'est vraiment important de se réapproprier chaque instant de notre vie (...)  Sur la base des informations que je reçois, je décide, mais ce n'est pas parce que quelqu'un me l'a conseillé.

JB : Je crois que j'ai bien compris, et donc je ne vais pas conseiller ce livre mais j'espère que les lecteurs auront beaucoup de joie quand ils le liront.

Retour page précédente