André Comte Sponville en conférence
Conférence
d'André Comte-Sponville

Vendredi 28 septembre - Le Triangle -  Rennes

impressions - réactions - commentaires


"André Comte-Sponville est philosophe.

C'est aussi un auteur à succès et un conférencier brillant.

Il l'a amplement démontré, vendredi soir, à Rennes, où il a fait salle comble.

Répondant à l'invitation de l'association Nouvelles Convergences, il s'est employé à montrer comment on peut "vivre une spiritualité sans Dieu".

 Un thème qui lui est cher, lui qui se dit athée, et qu'il a déjà développé dans ses ouvrages, notamment dans "L'esprit de l'athéisme".

À l'oral, André Comte-Sponville s'est montré tout aussi clair et simple à comprendre.

Ses détracteurs le lui reprochent d'ailleurs : un philosophe intelligible serait-il un "vrai philosophe" ?

Lui, qui fait de la simplicité un idéal de vie, n'en a cure. Et le public a pu apprécier sa façon de s'exprimer qui mêle « grandes idées » et anecdotes personnelles, le tout pimenté d'une pointe d'humour.

Un homme spirituel qui n'a pas la foi, mais défend la fidélité.

Un honnête homme qui refuse les dogmatismes de tous bords.

 Une belle leçon de vie. Tant il est vrai que, selon lui, " l'éternité, c'est maintenant ".


François VERCELLETTO
Service Politique - Rubrique Religions
 http://religions.blogs.ouest-france.fr/ 




Merci pour le suivi de cette conférence si passionnante.


André Comte Sponville est un philosophe et un homme magnifique,. Par ses connaissances, sa clarté, sa générosité, et son honnêteté intellectuelle.

Les raisons générales de son athéisme, qui démontrent notamment que la science ne sera jamais capable de prouver l'existence ou la non existence d'un Dieu quelconque, sont claires, convaincantes.

Par contre, je n'ai pas adhéré aux "raisons positives":

 - la nature infiniment plus belle que l'homme ? Soit ! Peut-être alors un mystère de plus ? La Nature quand elle se fâche, si aucune puissance divine ne l'y oblige, est aussi impitoyable avec l'homme et peut rivaliser dans le crescendo des horreurs ! et le responsable ne se nomme pas toujours :"l'homme" !

- l'Homme, piètre image améliorée du singe, capable de tant d'abominations. Je ne peux le voir seulement sous cet aspect.

La Nature m'émerveille, l'Homme aussi peut m'émerveiller par sa beauté, par son cerveau, par ses connaissances, sa grandeur morale.

Si l'éternité , c'est maintenant ; la sagesse aussi c'est maintenant; celle peut-être d'être seulement agnostique et non pas athée.
 
     Nicole B



Bonjour -  j'ai assisté à la conférence donnée par A.Comte-Sponville sur une spiritualité sans Dieu; j'ai trouvé la prestation intéressante , la conférence bien construite , les références aux grands textes de la spiritualité chrétienne ou taoïste ou confucéenne très pertinentes.

Tout cela traduit le métier du professeur conférencier; ce que j'ai moins apprécié , c'est d'abord le tarif de la prestation; il se donne sur Rennes au lycée Zola, à l'Université du TempsLibre et aux Champs libres dans le cadre des journées organisées par la société bretonne de philosophie des conférences de la même valeur qui sont offertes gratuitement au public.

Pour préparer cette conférence je suis allé sur le site de M.Comte- Sponville et j'ai trouvé que la personnalisation avec de multiples photographies de la star était excessive; un vrai philosophe ne devrait-il pas être plus modeste, détaché de son ego.

De même le conférencier ne manque pas dans son discours de citer ses maîtres : Althusser, Foucault, P.Conche comme pour nous rappeler qu'il sort de Normale Sup ,  origine qui crée les esprits supérieurs  aptes à enseigner les autres; de même au cours de  son exposé il cite ses amis Christophe André, etc montrant qu'il est bien dans la sphère parisienne des gens édités dans les bonnes maisons.

Enfin j'ai trouvé qu'il adorait simplifier  et parfois caricaturer , j'aurais aimé qu'il expose  honnêtement les preuves de l'existence de Dieu avancées par les  défenseurs de la foi pour rendre crédible la critique acerbe qui a suivi; personnellement je ne suis pas un fervent croyant  ni un pratiquant mais je m'interroge sur la vogue du mysticisme oriental.

Pourquoi chercher dans Confucius et Lao Tseu ce qui est déjà dans la Bible ou chez Augustin ou chez Pascal ou chez des penseurs contemporains comme Pierre Sansot  par exemple; au total une impression mêlée de respect du sérieux du travail et  de critique sur la mise en scène et les excès de la rhétorique; cela m'a donné à penser, vous le voyez.

Robert L.

Réponse de Nouvelles Convergences   ==> cliquer sur ce lien




Le thème présenté ce soir sur la Spiritualité sans Dieu est des plus délicat tant il peut soulever des réactions vives.

André Comte-Sponville présente sa position, son point de vue, il ne l'impose pas. La croyance n'est pas sa tasse de thé. Il invite les personnes à revenir à l'expérience personnelle. C'est un Réaliste qui utilise le langage pour chercher à comprendre sa vie et non LA Vie en général.

Ni Dieu, ni Maître, telle est la formule provocante qu'il nous lance à la figure, à la manière des Maîtres T'chan. Cette méthode ne manque pas de vie, elle est percutante et tant mieux, loin des discours lénifiants et anesthésiants, gentils et de bon ton : faut pas faire de vagues. Il fait partie de ceux qui rejettent les tièdes.

Pour ma part je suis touché lorsqu'il aborde son vécu personnel, ses expériences du Mystère, du Mystique. Il est incontestable que la prestation  à Rennes, au Triangle du 28 septembre fut brillante.

André Comte-Sponville est un orateur qui maîtrise son sujet et il est toujours admirable de voir et d'entendre un homme remarquable par sa compétence et sa manière de transmettre une pensée réfléchie, solide et claire. Un brio, du panache, gestes à l'appui, en un mot de la classe.

Par les temps qui courent, une bouffée d'oxygène d'un vrai intellectuel ne peux nous faire que du bien. L'aisance structurée du verbe, de la parole construite n'est pas pour nous déplaire.

Enfin un philosophe qui philosophe vraiment. Ils sont rares actuellement.

Comme l'on dit habituellement, cet homme est une pointure  Il marque les esprits. Il est de ceux qui font Réfléchir sur la Vie.  Lorsqu'il nous confie son vécu intime qu'il traduit par le mot "suspension"  (il y a du suspense ... affaire à suivre !).

Là, je vois apparaître l'humain, l'humaniste, celui qui ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire. Un souhait qu'il revienne à Rennes pour nous parler davantage du contenu de l'enseignement de Swami Prajnanpad : un ami de l'esprit.

Quelques critiques à formuler, mais elles sont sans importance par rapport à la richesse de ce qui nous fut offert.

Merci Monsieur André Comte Sponville, ni dieu ni maître, un AMI.

Gérard Dartois
dartois.gerard@neuf.fr

P.S. Merci également à Nouvelles Convergences de permettre ces rencontres précieuses et généreuses.



Conférence intéressante.

André Comte-Sponville est très brillant et sait passionner son auditoire.

Toutefois, j'ai trouvé la manière dont il définissait la "spiritualité" un peu légère. Cela manquait de précisions et d'éléments plus profonds que la simple fidèlité  aux principes de moralité transmis par les religions.

Il a évoqué Swamiji Prajnanpad mais n'a pas développé sa philosophie.  Par ailleurs, je l'ai trouvé très sévère et injuste par rapport à Arnaud Desjardins et son ashram d'Hauteville. J'ai trouvé qu'il manquait de respect vis-à-vis de son auditoire dont il savait qu'une partie était des disciples ou apprentis disciples de ce Maître.

Je suis ressortie déstabilisée de cette conférence et malgré l'éloquence du conférencier pas vraiment enthousiaste.

Bien cordialement,

Viviane Giroud-Ledeuil (amie de la Bertais)




PEUT- ON VIVRE UNE SPIRITUALITE SANS DIEU ?


Le sujet est délicat mais véritablement très intéressant.
Le conférencier brillant intellectuel avec beaucoup d’humour a rendu cette interrogation encore plus passionnante.


Toutefois, je suis rentré agnostique et malgré l’effort du conférencier pour juger ceux-ci pour une quantité négligeable (bulletin blanc) je suis ressorti  agnostique.
Pourquoi ?

Pratiquer une religion monothéiste consiste avant toute chose à croire sans preuve et nous sommes très proches de l’endoctrinement et d’une obligation de dogme.
Etre athée pur et dur consiste à nier sans réserve en s’appuyant sur la seule science et le thème facile de « on nait, on vit et on meurt ». Nous sommes là aussi dans le dogme, certes inversé mais dogmatiquement aveugle.

Il existe plusieurs façons d’être agnostique.

* Celle de la facilité comme pour un vote (bulletin blanc je botte en touche) mais aussi celle de l’ouverture et de l’utilisation d’une possibilité légale, le bulletin blanc qui devrait être comptabilisé, n’en déplaise aux politiques qui sont parfaitement conscients que sous cette condition cette forme de vote deviendrait le premier parti français. Très gênant mais bien réel.

* Celle de l’ouverture d’esprit. Je remets en cause l’endoctrinement religieux mais aussi , la non existence supérieure. Il peut s’appeler Dieu ou Le grand Architecte de l’univers. Ce peut être une civilisation évoluée d’une autre galaxie assistant le monde par transmission d’ondes bénéfiques (nous en avons grand besoin).

Peu importe, mais, même si je partage à 100 % l’idée de vivre dans le respect et l’amour de son prochain, même si je suis très attaché à la République à la française et encore plus à notre LAÏCITE, il en ressort que je refuse d’être contraint à un seul passage terrien sans possibilité d’ouverture d’esprit.


Cette soirée, en conclusion, a été riche et porteuse d’interrogations. C’est je pense le but recherché par les organisateurs, le conférencier et le public. Succès assuré, à reproduire sans modération.

Yvan LOQUEN



Merci pour cette conférence, c'était un pur bonheur même s'il a du écorcher certaine personne avec son franc parler.
Je suis ressortie de cette conférence très heureuse .
Beaucoup de personnes devraient  lire ce livre : "la spiritualité avec ou sans dieu"
Merci
Christiane