Livres d'Igor et Grichka Bogdanov


La pensée de Dieu
Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ? Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ?

 Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?

Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé.   Mais par qui ? Ou par quoi ?

Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises". Nous verrons aussi que l'Univers "ne transige pas avec elles". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ?

Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu" autrefois évoquée par Einstein, se
se confond ici – et à notre plus grand étonnement – avec "L'Esprit des Lois" qui gouverne notre Univers. »




Le visage de dieu En 1992, les astrophysiciens George Smoot et John C. Mather (prix Nobel de physique 2006), découvrent grâce au satellite Cobe l'empreinte du Big Bang dans l'univers.

 George Smoot a alors prononcé cette phrase désormais célèbre : "C'était comme voir le visage de Dieu !"

Quels secrets se cachent derrière la naissance de l'Univers ?

Nourri des formidables attentes suscitées par le nouveau satellite Planck, ce livre s'approche, comme jamais, de ce mystère suprême et nous fait voir que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.








La mémoire double

Antoine mène la vie tranquille d'un simple paysan dans la ferme où il travaille depuis l'enfance. Mais pourquoi deux inspecteurs venus de la ville viennent-ils, un jour, lui demander un numéro de Sécurité sociale qu'il dit avoir oublié ?

Antoine a le sentiment qu'il ne doit pas leur répondre.

Et dès lors, les choses se détraquent insensiblement. Son univers paisible se peuple de signes étranges.

Il a, certains soirs, l'impression que le ciel se déchire, que le vieux puits, derrière la grange, n'a pas de fond, que des puissances venues d'ailleurs veulent lui extorquer un secret dont il ignore la nature.

Son monde est-il aussi réel qu'il y paraît ?



Retour page conférence