Livres de Colette Roumanoff


livre Colette Roumanoff
livre Colette Roumanoff
L'homme qui tartinait une éponge



LE BONHEUR
PLUS FORT QUE L'OUBLI


Lorsque Colette Roumanoff découvre que son mari Daniel est atteint de la maladie d'Alzheimer, elle décide de tout faire pour échapper à la tragédie annoncée. S'attachant à observer les réactions du malade -  ce qui le contrarie et ce qui l'inquiète, ce qui le fait sourire et ce qu'il aime, ce qui l'angoisse et ce qui le rassure -  elle réussit à apprivoiser la maladie, à réduire les difficultés quotidiennes pour laisser une place au bonheur de vivre. C'est ce qui rend son témoignage si accessible, si encourageant et si utile.









ALZHEIMER
Accompagner ceux qu'on aime
(et les autres)

La maladie d'Alzheimer est complexe, déroutante, imprévisible, et on ne sait pas la guérir : elle fait peur à tout le monde. Pourtant, la première chose dont le malade a besoin (son entourage aussi) c'est d'être rassuré . Là-dessus, tout le monde est d'accord.
Comment y arriver ? C'est toute la question.

Colette Roumanoff est devenue experte dans l'art de dédramatiser
la maladie d'Alzheimer. Avec des exemples nombreux, précis et très concrets, elle explique comment, en s'attachant à comprendre et écouter le malade, on peut répondre aux situations les plus inattendues et avancer, étape par étape, dans la prise en charge de la maladie en évitant les conflits. Et surtout continuer à vivre avec un nouvel objectif : mettre la bonne humeur au menu de chaque jour.






L'HOMME QUI
TARTINAIT UNE EPONGE



« Il y a mille et une façons de réparer le quotidien quand il se déchire. »  Après avoir accompagné dix ans son époux et entendu les confidences de centaines de personnes, Colette Roumanoff a imaginé un projet inédit sur la maladie d'Alzheimer.
Et sur ce sujet qui touche 850 000 personnes chaque année, elle a une parole rare.

Elle a consigné dans ce recueil des histoires telles qu'elles sont vécues par les malades pour mieux les entendre, décoder autrement les aspérités et, pas à pas, apprivoiser la maladie. Ce livre empreint d'humanité pose un nouveau regard sur Alzheimer. Une ressource précieuse pour les aidants et les soignants confrontés à la maladie.






Retour à la page conférence